Les arrivées prestigieuses du Tour de France à Luchon

Publié le 10 juillet 2024 à 09:49

Le nombre de champions qui ont gagné dans cette ville et dans les environs est considérable : arrêtons nous juste sur les 60 dernières années.

 

Les années 60


Le tour de France 1964 verra ainsi la victoire du fameux français Raymond Poulidor ou il parvient à s'échapper du groupe des favoris lors de la montée du Portet d'aspet avant d'arriver à Luchon.


Le tour de France 1967 voit la victoire de Fernando Manzaneque, un espagnol.


En 1969 c'est Raymond Delisle qui s'impose.

 

Les années 70 


Le Tour 1971 est exceptionnel : 3 jour de courses vers Luchon, dans Luchon et au départ de Luchon.
Il voit la double victoire de José Manuel Fuente et la terrible chute de l'outsider Ocaña face à Merckx. dans le col de Menté, sous un déluge de pluie.


En 1972, c'est le terrible Belge Eddy Merckx qui va s'imposer.


En 1973, Luis Ocaña aura sa vengeance et trouvera la route de la victoire à Luchon.


En 1979, Le tour qui avait un peu délaissé la Reine des pyrénées y revient en force avec 3 étapes comme arrivées et départ comme en 1971.


La première arrivée à Luchon au cours de cette année voit la victoire de René Bittinger et la conquête du maillot jaune par Jean-René Bernaudeau, l'entraineur actuel de 2016 l'équipe Direct Énergie, devenue équipe Total Direct Energie.

Et le lendemain, c'est le grand miracle. Cette étape vers Superbagnères est un exploit pour les français car ce sera prise du maillot jaune par Bernard Hinault (surnommé "le blaireau") avec en prime une victoire de ce coureur au sommet Superbagnères lors du contre la montre qui partait de Luchon. (23,9 km). Il essaiera de le garder tout en faisant face à sa rivalité avec Joop Zoetemelk.

 

Les années 80 


En 1981, Luchon voit la victoire d'un Britannique Robert Millar, et la prise du maillot Jaune par un Français Pascal Simon, mais qui sera repris plus tard par Laurent Fignon.


En 1986, Bernard Hinault essaie de défendre son maillot jaune obtenu à Pau contre Greg LeMond à Superbagnères.


En 1989, c'est de nouveau l'Anglais Robert Millar qui s'impose. Mais cette étape vers Superbagnères est un grand succès pour la France aussi car Laurent Fignon porte une estocade au leader Greg LeMond qui n'arrive pas à suivre... et c'est la victoire. La France de nouveau en Jaune avec Fignon!

 

Les années 90 et après 


En 1998, c'est un italien qui s'impose Rodolfo Massi, à Luchon voit aussi le succès du fameux Jan Ullrich qui obtient son maillot Jaune précisément à Luchon mais qui se le fait reprendre par Marco Pantani.

 

En 2010 et 2012, deux grandes victoires, celles de Thomas Vockler devenu aujourd'hui commentateur du Tour de France.

Peyragudes verra quand à elle la victoire d'Alejandro Valverde, la même année dans l'étape suivante.

 

En 2016, c'est la victoire d'un important coureur anglais : Christopher Froome.

 

En 2017, ce sera le français Romain Bardet qui s'imposera face à ce dernier dans un duel au sommet à Peyragudes.

 

En 2018, c'est un autre français qui s'impose à Bagnères-de-Luchon : Julian Alaphilippe, qui va être en 2020 et 2021 double champion du monde.


Et enfin 2022 verra la consécration d'un autre grand du cyclisme à Peyragudes : Tadej Pogačar!

=> C'est donc un lieu particulièrement marquant pour le tour et aussi déterminant puisqu'elle à donné particulièrement la chance à deux champions français en 1981 et 1989 d'y remporter le maillot Jaune.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.